poterie


Nicolas Raguin

Le travail actuel de Nicolas est basé depuis quelques années sur le dialogue entre la forme et l’émail avec, en contrainte, le caractère utilitaire de l’objet.

Ici, la forme est un mouvement ou plutôt l’instantané d’un mouvement, d’un déséquilibre, d’une danse. Parfois elle se penche, se cabre, se cambre, s’enroule, la courbe est malmenée mais le dynamisme et l’élégance sont des points de mire.

L’émail, lui, est en couverture pour adoucir souvent, arrondir les angles, voler un peu de lumière, restituer, amplifier, magnifier les détails par des jeux d’épaisseur, de superposition, de texture, de couleurs.

Dialogue entre la forme et l’émail car ils s’influencent, avancent ensemble mais chacun à leur tour, ils rivalisent, entrent en émulation, se taquinent, se disputent parfois. Le travail consiste simplement à observer, à orchestrer, à diriger, à choisir, à décider, à orienter les ramures de ce dialogue.




Atelier CéraMique

Installée à St Christophe sur Guiers, dans le hameau de Berland, à 10 mn de la boutique artisanale des Entremonts,  Cécile travaille essentiellement le grès en utilitaire.

La collection qu'elle vous propose se nomme : "A l'Etat Brut". Cette gamme est tournée en grès blanc, elle y applique ensuite, à l'extérieur, du grès noir légèrement chamotté ; ainsi, un contraste important se révèle entre la terre blanche émaillée et la terre noire laissée brute. Cet aspect permet, aussi, une très bonne prise en main.