Bois tourné


Peter Pan

 

Pierre, sculpteur et tourneur sur bois depuis 2014, est installé à Entremont-le-Vieux, au cœur de l’intimité mystique des forêts de Chartreuse.

L’approche artisanale du travail, mêlant finesse et authenticité du bois, vise à créer des objets utilitaires uniques.

Les produits, allant des arts de la table à la déco, en passant par la mercerie, sont traités uniquement avec des huiles écologiques et proviennent tous de bois de récupération, chez les particuliers ou en forêt. Ils sont donc locaux pour l’essentiel.


L'ame de Chartreuse

Sébastien Gandy est Natif de la Vallée des Entremonts, il est passionné de coutellerie depuis sa plus tendre enfance.
A explorer les forêts et s’émerveiller devant des bois tortueux, il s’exalte aussi de découvrir des ruines de bâtisses regorgeant d’anciennes ferronneries.
Toutes ces découvertes d’alliance de matières lui donne envie de les associer pour leur redonner vie… Autodidacte, il crée sa propre expérience…
Il se documente, s’informe sur les techniques et commence son voyage en se fabriquant des outils (forge à charbon, pince, backstand..) puis son premier couteau ! La complexité et la diversité de cette profession regroupant plusieurs corps de métiers (forgeron, ébéniste…), mais aussi la transformation de ces matières le pousse à continuer… C’est pour cela qu’après toutes ces années passées, L’AME DE CHARTREUSE est pour lui l’aboutissement de cette passion devenue son métier.


Sylvie Hugard

 

Les drôles de tuteurs de Sylvie envahissent balcons, terrasses et jardins. Fait avec du bois de récupération de Chartreuse.

 


Emy Wood

Issue de l'univers des graphistes, Emy crée maintenant au gré des saisons de la Chartreuse. Ici, les matières se transforment.

Une nouveauté se dévoile à chaque réalisation et des idées s'apprivoisent avec la technique, c'est ainsi que naissent ses créations.

 

Découvrez des créations artisanales originales sur bois faites à la main dans l'atelier d'Emy.


Atelier du Tilleul

En 1923, Maurice COTTE créait l'un des premiers ateliers de tabletterie sur bois à Entre Deux Guiers (petit village au cœur du Parc de Chartreuse). Depuis, trois générations se sont succédées, oncle, grand-père et père pour devenir une entreprise familiale.

 

Héritier d'un savoir faire où qualité et traditions sont respectées, Maurice Viviand œuvre pour sauvegarder la dernière Tabletterie de la vallée. Sa spécialité : le coffret à fermeture secrète, devenu modèle déposé dont la fabrication contribue à la notoriété de la maison.


Quint'essences

Un travail d’essences qui a du sens pour Annette et Alain autour du bois.

Horloges, bougeoirs et dessous de plats fabriqués en bois de Chartreuse.

De nombreuses formes tel que des cœurs, des fleurs,... vous sont proposées.